Constat-amiable.com : jeune conducteur et assurance.
Jeune conducteur et assurance : Faire un devis spécial jeune conducteur rapide et compétitif !
Cette notion regroupe tous les personnes qui ont moins d'un certain nombre années de permis (généralement trois) et qui conduisent à titre occasionnel un véhicule (parents, amis ou autre).S'ils ne sont pas désignés au contrat en qualité de conducteur habituel ou occasionnel, ils encourent en cas d'accident de responsabilité une franchise stipulée dans la plupart des contrats. Si le "jeune conducteur " est en réalité conducteur habituel et qu'il est non désigné à ce titre au contrat (ex: aller suivre des cours avec un caractère de régularité) et que votre assureur le constate,il refusera de couvrir le sinistre pour fausse déclaration relative à l'identité du conducteur habituel du véhicule et appliquera une nullité de contrat.
Notre conseil :Attention le sujet est douloureux car fréquent et qu'il est bien souvent tentant d'assurer une voiture au nom des parents sans être désigné nulle part . Hormis le fait de ne pas acquérir de bonus et de risquer de sinistre un contrat au nom d'un de ses parents vous encourez une nullité du contrat. Il faut donc faire ses comptes avant et préférer s'assurer en toute légalité. A mon sens ne pas prendre le risque d'hypothéquer sa vie future car un sinistre corporel peut être très lourd de conséquences.
S'il s'agit du conjoint ou concubin(e) : bien vérifier en cas de conduite dite exclusive ou de conduite couple que le ou la concubine est bien dans le cadre de la garantie. Pour cela vérifier que la notion de déclaration en Mairie ou de PACS ne soit pas obligatoire pour que l'assureur l'assimile au conjoint. Vérifier aussi que le contrat n'oblige pas en plus que le ou la concubine ne soit pas déjà assuré(e) par un contrat automobile en cours de validité au jour du sinistre pour lui accorder la qualité d'assuré(e). La sanction traditionnelle des contrats n'est pas la nullité (sauf si le ou la concubine est en réalité le conducteur habituel) mais l'application d'une franchise qui varie suivant la Compagnie. Attention cette franchise est cumulative avec celle des dommages assurés en"tous risques" en cas d'accident de responsabilité. De plus elle peut se cumuler avec une franchise dite "jeune conducteur". Donc bien analyser son contrat.
Partagez !
cet article vous a été utile, faîtes le savoir !
Découvrez toutes nos solutions d'assurance ! auto, moto, scooter, habitation, quad, jet ski ...
Avertissement :
Constat-amiable.com est un site de droit français a été rédigé dans une optique de vulgarisation afin de répondre de manière simple et concrète à la plupart des questions qui nous sont régulièrement posées. Il n'a pas la prétention de se substituer à votre assureur conseil ni aux services sinistres de la compagnie d'assurance qu'il représente et qui n'ont pas d'intérêt particulier à consentir une responsabilité en votre défaveur. Le site de Constat-amiable.com n'a donc qu'une valeur informative et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur conseil ou de votre avocat préalablement a toute rédaction de constat amiable et avant toute de demande de recours.
Lorsque le présent site fait référence à un article de texte législatif, réglementaire, un arrêté ou à une jurisprudence, nous vous conseillons vivement de vous reporter utilement au site Internet de LEGIFRANCE qui vous permettra de vérifier qu'il n'existe pas de mise à jour plus récente aux références indiquées sur ce site.
L'utilisation du présent site est subordonnée à une renonciation préalable de votre part à tous recours à notre encontre et vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de notre site. A défaut, nous vous remercions de quitter sans attendre le présent site. Enfin, en poursuivant votre visite sur Constat-amiable.com, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés notamment aux fins d'études statistiques et d'amélioration du contenu proposé gratuitement en ligne.
Conditions d'utilisation détaillées