constat amiable assurance auto constat amiable constat amiable constat amiable appartement constat amiable malus constat amiable moto constat amiable quad buggy constat amiable jet ski constat amiable protection juridique constat amiable scolaire constat amiable auto

Constat-amiable.com : le verso du constat amiable.

Le verso du constat amiable

Trois points à ne pas négliger :

CONDUCTEUR :

Le verso vous sert de modèle de déclaration de sinistre qui doit être portée à la connaissance de votre assureur en respectant des délais rigoureux (risque de déchéance).

Votre assureur en profitera pour vérifier l'identité du conducteur, l'usage du véhicule par le conducteur ainsi que le motif du déplacement. Il convient donc de toujours déclarer à son assureur tout changement comme par exemple et de manière non limitative : profession , lieu de garage, nature du garage -clos ou non-, prêt de véhicule, nouveau conducteur habituel (enfant d'assuré, conjoint...) ... etc. Votre assureur vous adaptera la prime et les garanties à votre nouvelle situation. En cas de proposition que vous jugez inadaptée ,il vous sera dans certains cas possible de résilier et de choisir un assureur vous offrant le rapport qualité prix que vous recherchez. Attention : ne rien faire est la pire des solutions car vous encourrez des sanctions importantes qui réduiront ou annuleront votre indemnisation pour les dommages subis et / ou causés.

CIRCONSTANCES ET VEHICULES :

Elles vont reprendre celles faites au recto du constat amiable. Si vous indiquez ici une version différente, elle ne sera pas opposable au tiers car cette partie du constat est signée de manière unilatérale, c'est-à-dire que par vous. Elle n'est donc pas susceptible d'être confirmée par l'autre conducteur qui il est vrai peut essayer de faire de même car vos droits sont réciproques.

Consignez les dates d'expertise (votre assureur vous indiquera les jours de passage de l'expert suivant le lieu d'expertise) ainsi que les dommages occasionnés aux tiers: clôture endommagée...

LES BLESSES :

Donnez toutes les précisions utiles  concernant les renseignements  demandés afin que votre assureur puisse intervenir dans les meilleurs délais. Certains renseignements ne sont pas anodins (le défaut de port du casque et /ou de la ceinture est susceptible d'entraîner une réduction de l'indemnité due).

Vous pouvez aussi vous reporter utilement à la partie relative au recto du constat amiable et à celle du  lexique commentée de nombreux conseils pratiques. Constat-amiable.com met aussi à votre disposition un dossier concernant les recours en cas d'accident : comment faire si mon constat amiable est mal rempli, quelle est ma marge de manoeuvre réelle... et assistance.

Recours possibles en cas de constat amiable mal rédigé

Comment va évoluer mon bonus ou mon malus ?

 

Dernier point de cette étude :

Ce site à un caractère informatif et ne saurait se substituer à l'action de votre assureur conseil qui est un professionnel avisé qui n'a pas intérêt d'accepter une responsabilité en votre défaveur.

Notre site vous propose des liens publicitaires vous permettant de faire un devis bien souvent en ligne et de trouver une solution qui très souvent est moins élevée que le dernier tarif payé auprès de la compagnie d'assurance. Essayez, votre seul risque est de payer moins cher !

 

Partagez !
cet article vous a été utile, faîtes le savoir !

 
 

Découvrez toutes nos solutions d'assurance ! auto, moto, scooter, habitation, quad, jet ski ...

Avertissement :
Constat-amiable.com est un site de droit français a été rédigé dans une optique de vulgarisation afin de répondre de manière simple et concrète à la plupart des questions qui nous sont régulièrement posées. Il n'a pas la prétention de se substituer à votre assureur conseil ni aux services sinistres de la compagnie d'assurance qu'il représente et qui n'ont pas d'intérêt particulier à consentir une responsabilité en votre défaveur. Le site de Constat-amiable.com n'a donc qu'une valeur informative et nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur conseil ou de votre avocat préalablement a toute rédaction de constat amiable et avant toute de demande de recours.
Lorsque le présent site fait référence à un article de texte législatif, réglementaire, un arrêté ou à une jurisprudence, nous vous conseillons vivement de vous reporter utilement au site Internet de LEGIFRANCE qui vous permettra de vérifier qu'il n'existe pas de mise à jour plus récente aux références indiquées sur ce site.
L'utilisation du présent site est subordonnée à une renonciation préalable de votre part à tous recours à notre encontre et vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation de notre site. A défaut, nous vous remercions de quitter sans attendre le présent site. Enfin, en poursuivant votre visite sur Constat-amiable.com, vous acceptez l'utilisation de cookies utilisés notamment aux fins d'études statistiques et d'amélioration du contenu proposé gratuitement en ligne.

Conditions d'utilisation détaillées